Avant de vous lancer sur Instagram, pensez à votre stratégie

On ne présente plus Instagram, le réseau social visuel où l’on ne parle qu’en image et vidéo, qui vous permet d’accroitre votre notoriété et votre visibilité.

La récente étude de SocialBakers diffusée par Le Blog Du Modérateur, nous donne un peu plus d’informations à propos des bénéfices que l’on peut récolter sur Instagram :

  1. Instagram a un engagement plus fort que Facebook
  2. Les marques privilégient les photos du coup Instagram est le canal idéal pour publier des photos, 73% de contenus sur Instagram sont des photos
  3. Les interactions sont beaucoup plus élevées sur Instagram que sur Facebook
  4. Le carrousel d’image est encore sous-estimé alors qu’il est le format le plus engageant

Bref, que de bonnes raisons pour se lancer sur Instagram.

L’infographie suivante vous incite à réfléchir sur votre stratégie avant d’utiliser Instagram à des fins professionnelles.

Bien sûr, tout dépend de vos objectifs marketing et commerciaux. Instagram a pour vocation de booster votre notoriété et visibilité.

Quand on crée un compte professionnel Instagram, votre stratégie ne doit pas être laissée au hasard…

  • Choisir un thème : c’est notre activité. Pour que votre compte Instagram puisse se distinguer, mêlez-y des éléments de votre personnalité. Choisissez des adjectifs qui vous définissent, si vous êtes drôle par exemple incluez des notes d’humour dans vos contenus et vos descriptions de post. Autres exemples, si vous êtes joviale, souriant, vos publications peuvent l’être également grâce aux couleurs, au choix des mots…Voyons cela au prochain point
  • La charte graphique est importante quant à sa définition. Notamment, les couleurs qui apparaîtront sur votre feed, afin de créer de l’harmonie aux yeux de votre cible. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises couleurs, elles doivent vous reflètez vous et votre marque. Elles doivent vous distinguer.
  • Pour votre charte éditoriale, essayez Google Fonts qui offre de large possibilité de police. Choisissez en 2 et ne tenez-vous qu’à elles. Le ton doit vous correspondre et être réceptif à votre cible. Soyez sur la même longueur d’onde que votre cible, vous pouvez vous baser sur le ton qu’emploie votre persona.
capture d'ecran google font
  • Les hashtags : Nathalie Tachet m’a fait découvrir Tagify. Cet outil vous propose en 10 secondes 27 hashtags en français. Allez y, essayez !
capture d'écran page d'accueil tagify
  • La régularité : publiez régulièrement. « Oui, mais je ne sais pas quoi publier, poster, ni quel sujet aborder… » Pour cela, je vous conseille de préparer vos contenus en avance. Vous pouvez créer un planning éditorial mensuel et hebdomadaire. Des outils comme Buffer, Hootsuite vous permettront de programmer en avance vos posts…
  • Et les stories : elles sont là pour faire vivre votre compte. Je préconise d’en publier 5 à 7 par jour maxium, de la même façon que vos contenus vous pouvez les préparer en avance. L’algorithme d’Instagram affiche automatiquement les stories avec lesquelles les utilisateurs sont plus susceptibles de s’engager.

Vous devez réfléchir avant de vous lancer sur Instagram certes. Il n’y a pas de bons moments pour vous créer un compte professionnel Instagram. Si vous y réfléchissez, c’est que vous devez le faire.
Alors faîtes-le en réfléchissant à votre stratégie : Que voulez-vous y faire ?

N’hésitez pas à ajouter des points qui vous semblent important dans une stratégie Instagram en commentaires.

Aimez, c’est partager. Si vous avez aimé cet article, partagez-le. 😊

L’article du Blog du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/socialbakers-social-media-trends-q2-2019/

2 commentaires sur “Avant de vous lancer sur Instagram, pensez à votre stratégie”

  1. Merci d’avoir partagé ces éléments nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie sur Instagram. Cependant, j’ai une interrogation :
    – Que faire s’il y a beaucoup de concurrence dans le thème qui nous passionne et qu’on aimerait partager sur Insta ? (Perso, le développement Web me passionne. Mais j’ai la crainte de me retrouver noyé par des comptes bien avancés). Comment contourner ou profiter de la concurrence ?

    Sinon, je ne connaissais pas Tagify. Merci pour cette référence.

    1. Bonjour Junior,

      Si il y a beaucoup de concurrence, cela ne doit pas vous effrayer…bien au contraire. Je préconise de personaliser votre offre un maximum en vous appuyant sur votre persona et donc votre cible. Votre marque doit vous reflétez donc n’hésitez pas à personnaliser votre charte graphique et éditoriale. Le plus important c’est d’apporter de la valeur à vos clients et à vos contenus.

      Je vous remercie pour votre commentaire et vos retours. Je suis contente de vous avoir apporté de la valeur via mon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *