Comment faire du e-commerce ?

e commerce Yasmina Has

Je suis sûre que vous vous êtes tous déjà posé la question : “Comment faire du e-commerce ?” Comment ça marche au juste ? Parfois on l’assimile au dropshipping ou à la vente exclusive de produits…

Que nenni.

Selon Definition-Marketing, “Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales”

D’ailleurs, la FEVAD nous souligne que  le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé en 2019 à 103,4 milliards d’euros pour 1,7 milliards de transaction

Mon objectif en écrivant cet article est de vous donner une définition claire de ce qu’est l’e-commerce et ainsi la façon dont vous pouvez vous aussi en tirer parti.

Comme ça, si vous souhaitez vous lancer, cet article vous servira de feuille de route.

Quelle est votre idée e-commerce ?

Pour commencer votre affaire d’e-commerce, vous devez d’abord déterminer une idée de business. C’est là souvent que ça se complique.

En effet, beaucoup de personnes se trouvent paralysées à cette phase. On a souvent plein d’idées mais on a peur, on doute..Bref, on n’est pas sûr…

Est-ce que je peux vous dire un secret ? Quand on lance un business physique ou e-commerce on n’est jamais sûr à 100%. C’est pas non plus des lancements à l’aveuglette.

Ce que je vous conseille le plus souvent c’est de s’intéresser à un marché, si possible un marché dont vous êtes proches et dont vous connaissez les principales frustrations et problématiques.
Bien-sûr ce conseil n’engage que moi.

Ensuite il faut trier vos idées, pour cela je vous propose le bon vieux SWOT S = strengths (forces), W = weaknesses (faiblesses), O = opportunities (opportunités), T = threats (menaces)

L’analyse SWOT est un outil de stratégie d’entreprise qui permet d’analyser d’un point de vue interne et externe les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre idée.

Réfléchissez..


Vous avez choisi soigneusement votre idée, vous y allez ! Avant de foncer, on va se poser quelques questions :

  • Quel nom de boutique donner à mon e-commerce ? En effet, le nom de votre e-commerce sera déterminant pour votre référencement naturel.
  • Quel hébergement allez-vous choisir pour héberger votre site e-commerce ?
  • Quelle identité visuelle allez-vous utiliser pour votre e-commerce ? Logo, Charte graphique, charte éditoriale ?
  • Comment allez-vous créer votre site e-commerce ? WordPress, Prestashop, Shopify ?
  • Comment allez-vous faire connaître ?
  • Pour quelles raisons les clients viendront-ils acheter chez vous et pas un autre ?
  • Quels sont vos objectifs à 3 mois, 6 mois, 1an, 3ans, 5ans ?

… Passez à l’action


Vous avez préparé avec soin votre plan d’action désormais il est temps de concrétiser votre projet.

Avant toute chose, pour avoir un design de qualité professionnelle sur votre site web , vous devez investir une certaine somme d’argent.

De plus, un business sans investissement webmarketing est aujourd’hui voué à l’échec, ça vous devez le savoir. Vous avez très certainement les meilleurs produits et si vous n’avez aucune visite sur votre site, votre business coulera plus vite que le Titanic.

Il ne s’agit pas de vous lancer dans le vide, il vous faut des compétences solides en numérique et digital. Vous allez devoir travailler énormément les aspects suivants :

  • la création et le développement du site web ainsi que sa mise en ligne
  • L’acquisition de trafic : SEO, les réseaux sociaux, l’emailing
  • La conversion
  • La fidélisation
  • La rétention

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, faites vous aider par des experts compétents dans la création et le développement web, marketing digital.

Voici pour vous aider un tunnel de vente que je vous propose pour acquérir du trafic qui convertit.

Entonnoir AARRR

Maintenant que vous avez toutes les informations de base pour lancer votre e-commerce, vous n’avez plus qu’à vous lancer. C’est en forgeant que l’on devient forgeron 🙂

Pour les plus sceptiques d’entre vous, aujourd’hui plus que jamais  la place de la technologie et des smartphones est prépondérante dans le parcours d’achat des consommateurs. De nombreux Français utilisent internet et le web tous les jours, chaque heure.

Utiliser Internet pour vendre ses produits ou services est un beau et long chemin. Pour y arriver, il faut travailler dur pour être visible et reconnu et ainsi vous démarquer de la concurrence.
N’oubliez que votre préoccupation première est d’apporter une vraie valeur ajoutée aux consommateurs finaux.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans :

  • la création / la refonte de votre site web,
  • acquisition de leads et de prospects en ligne,
  • stratégie marketing digital

Remplissez ce formulaire et je vous contacterai au plus vite.

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