Comment la recherche vocale peut-elle révolutionner le SEO ?

La recherche vocale fait partie désormais de notre quotidien. On cherche une réponse à nos questions : OK, GOOGLE ou ALEXA. Ces deux technologies ont toutes les réponses, pour preuve vous pouvez leur demander n’importe quoi. Allez y, faites le test.

Les réponses apportées proviennent de contenu déjà créé qui se trouve dans les moteurs de recherche notamment celui de Google. Du coup, nous nous demandons sûrement si certains de nos contenus sont optimisés pour la recherche vocale… C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

C’est le moyen de passer des requêtes (ou des ordres) avec la voix.
On parle à un microphone qui analyse nos paroles, notre voix grâce à un logiciel de reconnaissance vocale et exécute la commande.

Que font les gens grâce à la recherche vocale ?

D’après Le Codeur :

  • 52% de la population achètent avec la recherche vocale
  • 48% l’utilisent pour avoir des conseils et des informations personnalisés(traduction par exemple…)
  • 42% cherchent des informations sur des événements et des activités
  • 39% recherchent des informations sur une entreprise
  • 38% l’utilisent pour contacter un service client

Pourquoi utilise-t-on la recherche vocale ?

C’est un outil pratique qui ne demande pas l’usage des mains. Ensuite l’obtention de réponse est rapide. C’est une révolution pour les malades souffrant de trouble de la vision, cela leur permet de contourner leurs difficultés à écrire et et à voir sur certains appareils. C’est un moyen de recherche amusante qui permet d’éviter les menus et les interfaces peu claires.

Les millénials l’ont adoptés…

En effet, ils sont 38% en 2018 à utiliser la recherche vocale. Les Millénials sont en fait les premiers utilisateurs de cette technologie .
En majorité, les hommes sont plus à l’aise avec ce nouveau mode de recherche, notamment avec l’utilisation des haut-parleurs intelligents comme Echo de Amazon et Home de Google.

Qu’est-ce que cela change pour le référencement naturel ?

Les marques aujourd’hui doivent réagir face à la recherche vocale. En effet, on a pu le voir que cela change les uses et coutumes de recherche pour les internautes. Cela ne cesse d’évoluer!


Elles doivent optimiser leur SEM (Search engine marketing) pour les recherches à commande vocale. qu’il soit organique ou sponsorisé. Le contenu diffusé sur leur site web doit incorporer un langage conversationnel avec des réponses claires, des phrases interrogatives et des mots-clés géolocalisés.

Pensez à créez une FAQ : Foire Aux Questions. Afin de pouvoir apparaitre dans les résultats des recherche vocaux.

Maintenant que nous avons les réponses à nos questions, mettons les en pratique.

Vous avez d’autres suggestions d’optimisation de nos contenus ? Partagez-les dans la section des commentaires.

N’hésitez pas à partager cet article, s’il vous a plu.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’optimisation de vos contenus pour votre SEO, dans cette infographie :

2 commentaires sur “Comment la recherche vocale peut-elle révolutionner le SEO ?”

  1. Je dois avouer que je n’y avais pas pensé.
    C’est vrai que pour prendre une longueur d’avance et ne pas se retrouver à devoir changer les textes dans nos sites à l’avenir, on devrait s’y intéresser dès maintenant.
    Merci pour ce partage très intéressant.

    1. Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, on pourrait très vite se trouver embeter si on s’adapte pas à la recherche vocale.

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