Comment mettre en place une stratégie efficace lors de vos campagnes d’emailing ?

Un tiers des personnes ayant reçu un email promotionnel ont visité le site Web ou acheté quelque chose sur le site web émetteur de cet email.
Cette info nous vient d’un récent article apparu sur Codeur.com

En France, 42.2 millions en 2019 de français accèdent à leurs boîtes mail par mois et par jour ils sont 22,7 millions, selon Médiametrie.
1,4 milliard de mail sont envoyés chaque jour !

Une stratégie d’emailing doit à tout prix faire partie de votre stratégie digitale !

Quel est le but de l’emailing

L’emailing permet d’assurer votre notoriété et de fidéliser vos clients.
Vous informez vos contacts pour leur faire passer un message ou leur demander de passer à l’action. Par exemple : un nouveau service de votre entreprise, ou la sortie d’un nouveau produit ou service.

Combien de type d’emailing existe-il ?

On distingue 4 types d’emailing :

  • L’email transactionnel : il correspond aux réponses automatiques suite au remplissage d’un formulaire. Voici un petit aperçu de la puissance de l’outil.
    En voici un exemple avec le site e-commerce CDiscount.
  • L’email de notification : appelé aussi notification push, cet email a d’abord été utilisées pour les applications de messagerie email sur portable pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau message.
  • L’email marketing : ce type d’email comprend 2 formes d’email marketing
    L’email d’acquisition : il permet d’acquérir de nouveaux clients du moins des leads qualifiés. La Fabrique Du Net vous propose quelques exemples de ce type de mail
    L’email de fidélisation : la newsletter qui permet de proposer des contenus à vos cibles et positionner votre entreprise comme l’experte de votre secteur d’activité .
    Les offres privilégiées sont des emails de fidélisation également. L’exemple de PrettyLittleThing représente un email marketing pour fidéliser en offrant un code promo.
  • Le retargeting email : cet email permet de relancer les prospects qui ont commencé un tunnel de conversion mais qui ne sont pas allés jusqu’au bout.
    Cet email fait parti de ce qu’on appelle le marketing automation.

Comment mettre en place une stratégie d’emailing efficace ?

Comme toute stratégie, vous devez en amont travailler.
Il s’agit de :

  • Définir vos objectifs : que voulez-vous atteindre ? que recherchez-vous à travers cette campagne ? De la visibilité, de la notoriété, des ventes ?
  • Définir vos cibles : qui visez-vous ? Ne me dites pas tout le monde. Quand on tire dans le tas on attrape quasiment rien. Créer des personas pour être le plus précis.
  • Définir vos KPI : j’ai eu l’occasion de dédier tout un article sur les KPI que vous pouvez retrouver ici
  • Travailler vos contenus à ce qu’il soit pertinent, un contenu personnalisé qui correspond aux centres d’intérêt de vos contacts. N’oubliez pas d’inclure des call-to-action
  • Inscrire votre nom, prénom et le nom de votre marque dès l’objet du mal
  • Inclure vos médias sociaux dans vos emails
  • Cibler le bon moment pour envoyer vos emails à l’aide de vos personas
  • Optimiser votre email pour le mobile car aujourd’hui près de 80% des emails sont ouverts depuis les smartphones.

Le RGPD dans tout ça ?

Le RGPD a des exigences strictes que vous devez respecter, au risque d’une amende.

Afin de se conformer au RGPD, vous devez adopter de nouvelles pratiques en B2C pour vos campagnes emailing :

  1. Interdit d’inscrire un contact à une liste de destinataires d’office
  2. Le double opt-in
  3. Demander toujours le consentement à vos destinataires
  4. Afficher votre politique de confidentialité, de collecte de donnée
  5. Informer de l’usage que vous faites des données
  6. Les cases pré-cochés sont interdites
  7. Vos inscrits doivent expliciter leurs consentements
  8. Vos contacts peuvent se désabonner facilement et à tout moment

Pour le B2B, les mêmes règles s’appliquent.

Nous avons abordés tous les points afin de maximer vos chances de succès en stratégie d’emailing.
Pensez à établir une stratégie de diffusion de votre campagne d’emailing sur les réseaux sociaux pour asseoir la proximité entre vous et votre audience.

Faites preuve de créativité quant à la façon dont vous souhaitez aborder votre cible par email.

N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires.

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