Comment optimiser le référencement naturel d’un article de blog ?

adrien rene

Lorsque l’on effectue une recherche sur Internet, on interroge Google sur une requête comme un mot, une expression, ou une phrase. Plus de 50% des recherches dans Google sont des questions formulées par l’internaute. Mais savez-vous que les réponses proposées dans la première page de résultat du moteur de recherche ne sont qu’une infime portion de l’ensemble des réponses possibles ? Cela signifie que sur certaines expressions, la première page de résultat de Google est un espace très concurrentiel ! Pour exploiter l’immense potentiel d’Internet, les entreprises utilisent le web marketing afin de communiquer et générer un profit. Le marketing digital implique d’obtenir de la visibilité pour générer du trafic.

Quelles sont les sources de trafic en ligne ?

Il existe plusieurs sources de trafic pour obtenir des visiteurs. Celles-ci, dépendent de la manière dont est arrivé l’internaute depuis le moteur de recherche jusque sur une page article.

Voici 5 sources de trafic distinctes :

  • Le trafic Naturel : l’internaute a trouvé l’article dans les réponses proposées par Google.
  • Le trafic direct : les internautes ont directement saisi le nom de la marque ou l’url du site web dans la barre de recherche.
  • Le trafic par les liens : l’internaute provenant d’un site A a navigué vers un site B contenant la page de l’article, c’est ce qu’on appelle les liens référents.
  • Le trafic social : la visite de l’internaute provient des réseaux sociaux.
  • Le trafic promotionnel : l’internaute a cliqué sur une publicité.

En combinant les différentes sources, il est possible de générer une grande visibilité sur une marque ou des produits. Aujourd’hui je vous propose de survoler le sujet en concentrant notre attention sur le référencement naturel et son optimisation.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

En web marketing on parle souvent de SEO ou Search Engine Optimisation. Il s’agit en fait d’un ensemble de bonnes pratiques liées aux métiers du digital et à la création de contenus.

En appliquant techniques SEO de manière méthodique et systématique, on obtient de bons résultats à long terme dans le positionnement des pages sur Google.

Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, je vous propose ce top 10 qui boostera le trafic de vos nouveaux articles !

Top 10 pour améliorer le référencement Google d’un article de blog !

  1. Étudier les mots clés et expressions cibles sur lesquelles positionner l’article en question. (Il existe des outils en lignes pour déterminer le volume de recherche mensuel de chaque expression).
  2. Créer un contenu de qualité, pour répondre à la requête. Google favorise les recherches intelligentes. Parfois une courte liste vaut mieux qu’un long article.
  3. Optimiser la structure en organisant et hiérarchisant les paragraphes dans une logique sémantique et par ordre d’importance. Pour cela on utilise les balises H1, H2, H3, H4…
  4. Intégrer différents formats de contenus tels que les images, captures d’écrans, infographies, vidéos, fichier PDF à télécharger ou livres blancs…
  5. Ajouter des liens sortants cohérents. En effet les liens redirigeant vers différentes pages en lien avec le sujet de l’article donnent du sens et améliorent le référencement de la page.
  6. Ajouter des liens internes permet aux internautes de naviguer vers les rubriques du blog apportant aussi un complément d’informations sur le sujet évoqué.
  7. Réfléchir à l’ancre des liens, positionner les liens sur les mots ayant du sens dans l’article.
  8. Optimiser les balises méta, telles que la balise alt des images, la méta description et la balise Title d’un article.
  9. Partager l’article sur les réseaux sociaux, il faut envoyer du trafic sur l’article pour “faire ses preuves auprès de Google”
  10. Optimiser le temps de chargement de la page en compressant le code, les images et en utilisant un dispositif de cache.

Il existe de nombreuses autres astuces pour optimiser le référencement naturel d’un site Internet que je vous invite à découvrir.

A propos de l’auteur.
Je suis Adrien Réné un blogueur illustrateur, auteur de la bande dessinée « Course de Rats ». Passionné par le SEO, le marketing digital et le business, je dessine l’histoire de votre entreprise en BD.

👉🏽Lien de son site : https://raccourci-formation.fr/

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