Connaître mieux sa cible grâce au sondage

Les tendances sont en perpétuelles mouvement et font que les avis, les goûts de nos cibles évoluent. Pour mieux les cerner et répondre plus précisément à leurs attentes, quoi de mieux que le sondage… Effectuer des sondages fréquemment vous aidera dans la définition et/ou la gestion de votre stratégie marketing digitale, à comprendre un peu mieux vos consommateurs et leurs attentes. De plus, cela vous créera de l’engagement auprès de votre cible car vous entrez en interaction… cela ne sortira que du positif pour votre référencement social!

Le sondage nous permet, par sa méthode statistique, d’étudier le comportement d’un panel de consommateurs (notre cible), appelé un échantillon. L’échantillon est déterminé par une méthode de d’échantillonnage probabiliste ou raisonnée.
Le sondage peut être une enquête de satisfaction, un questionnaire avant un lancement de produit etc… Le but du sondage est de « prendre la température ».

Mise en place du sondage

La première étape consiste à se poser des questions pour savoir précisément ce qu’on souhaite apprendre de notre cible :

  • Que souhait-on savoir/connaître à travers ce sondage?
  • Quel est le but de notre sondage?
  • À qui s’adresser?

Les réponses qui en découleront vous seront d’une très grande aide quant à la mise en place du sondage.
Pour accompagner votre échantillonnage, vous pouvez créer des personae afin d’avoir une identité précise de votre cible.

Le mode d’administration

Dans l’infographie ci-dessous, vous avez les 2 principales modes d’administrations utilisés fréquemment.

Si le sondage se fait en ligne, notamment par mail, pensez à bien qualifier et actualiser votre base de données mailing.
Le sondage en ligne peut se faire via email avec l’aide d’outil de nombreux outils comme :

  • Survey Monkey : il est prêt à l’emploi et analyse en temps réel les résultats. La version freemium vous limite à 10 questions et à 100 réponses.
  • GoogleForm : il est totalement gratuit et simple à manipuler.

Vous pouvez également administrer vos sondages dans des groupes Facebook qui sont susceptibles de rassembler votre cible.
Les réseaux sociaux vous proposent de sonder votre communauté, comme Instagram vous pouvez poser votre question en Story. Voici un exemple : J’ai sondé ma communauté en Story et j’ai rendu le sondage un peu plus fun avec un GIF ☻

Sur Facebook, il est également possible de faire un sondage à travers un post grâce au bouton « Créer un sondage ». Twitter propose également ce même bouton.

Pour les sondages en face à face, soyez attentif quant aux lieux géographiques propice à la rencontre de votre cible.

Il est venu le temps de récolter les résultats de votre sondage. C’est à vous d’interpréter ce que votre échantillon a exprimé.

Et vous, à quelle fréquence sondez-vous votre cible? Comment administrez-vous vos sondages? Faites moi part de vos méthodes d’échantillonnage en commentaires, j’aurai le plaisir de vous lire et de vous répondre.

Retrouvez moi sur Instagram :
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À bientôt,

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1 commentaire pour “Connaître mieux sa cible grâce au sondage”

  1. Retour de ping : Donner la parole à votre communauté sur les réseaux sociaux - + SOCIAL

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