La curation au service de votre stratégie de contenu

Dans toutes les stratégies de marketing, notamment numérique, nous nous retrouvons à réfléchir sur les contenus.

On établit alors une stratégie de contenus avec des objectifs, des cibles etc…
En effet, publier ces contenus sur les réseaux sociaux par exemple ne doit pas être fait au hasard. La curation fait également partie de la stratégie de contenu…

 Alors, qu’est-ce que la curation ?

La curation de contenu, c’est « chiner » sur Internet des contenus (images, photos, vidéos, articles…) déjà créé et de les partager à nos cibles qui seront certainement intéressées par ces contenus. On étudie bien notre cible pour savoir ce qui l’intéresse.
Cela permet également de relayer le travail des autres et ainsi d’attirer leurs audiences vers nous. 😊

Attention, faire de la curation ce n’est pas du tout comme faire de la veille. En effet, on diffuse des contenus, que l’on n’a pas créés, qui intéressent nos cibles et pas nous !

 Comment ça marche ?

Pour faire de la curation, il existe de nombreux outils qui vont vous aider. Voici une liste exhaustive :

  • Scoop.it et Feedly sont des outils dédiés à la veille et à la curation. Ils vous rapportent des contenus susceptibles d’intéresser vos cibles, selon les critères que vous avez sélectionnés… En effet, il faudra paramétrer ces outils pour qu’ils puissent vous être utiles.

  • Les hashtags d’Instagram et de Twitter sont un moyen très efficace pour faire de la curation de contenu. De nombreuses publications sont répertoriées sous les fameux mots dièses. On en a parlé juste ici : https://plussocial.fr/comment-choisir-le-bon-hashtag/. N’hésitez pas à chercher vos contenus sur ces deux médias sociaux.

  • Pinterest, le sous-estimé : ce réseau social foisonne de contenus visuels qui vont fortement intéresser vos cibles.

  • Les articles de blog, les podcasts sont tout à fait des contenus qui peuvent être lus ou écoutés par votre audience.

Une fois que vous avez seléctionné vos contenus, il est temps de les partager sur vos réseaux sociaux.

N’oubliez pas de commenter chaque contenu dans le message de la publication dans le but d’entamer des discussions. Ainsi, vous susciterez de l’interaction avec vos cibles. Les réactions pourraient vous donner une idée de ce que vos cibles attendent de vous en matière de contenu, voire même à propos de vos produits ou services.

Lorsque vous créerez du contenu, vous pourriez vous aussi être relayés par vos cibles, vos partenaires, vos fournisseurs, vos concurrents et même par des comptes de curation.

 Les comptes de curation

Les comptes de curation sont des profils sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, dédiés à un hashtag ou à une thématique précise.
L’auteur du compte de curation est souvent inconnu. Il est passionné par cette thématique et souhaite le partager, comme un carnet de bord.
@Wiss_k7 est un compte de curation dédié à la mode et au luxe. J’ai eu l’occasion de l’interviewer afin d’en savoir davantage sur les comptes de curation et sur les motivations d’en créer un. L’interview sera disponible très prochainement.

Avez-vous fait de la curation? Quels outils aviez-vous utilisés? Cet article vous a aidé en savoir un peu plus sur la curation? N’hésitez pas à me répondre dans la section commentaire.

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